The Coral est un groupe différent de tous les autres nouveaux groupes. Appart grâce a leur musique, se démarquant totalement, n’étant pas vraiment rock, plus folk, étoffée d'accordéon, de guitares acoustiques, ou encore de flûte traversière.
Leur premier opus, un petit peu fouillis, laissait présager le meilleur pour ce groupe dont Liam Gallagher criait à qui voulait l’entendre qu’ils étaient The Next Big Thing.
The Coral nous revient donc plus vite que les autres avec un deuxième opus qui dépasse largement son aîné.
Musicalement parlant, ce groupe, dont la moyenne d’age est de 20 ans, fait preuve d’une maturité étonnante. John Skelly le leader, chante avec une voix envoûtante (Leizah) mais les prouesses du guitaristes sont aussi notables notamment grâce à son sens indéniable pour les mélodies accrocheuses et les accompagnements de formidable qualité, écoutez Careless Hands le petit bijoux de ce disque qui nous donne un aperçu de ce quoi le groupe est capable.
Oui, au début, The Coral était un groupe anodin mais nos amis les anglais se sont vites rendus compte qu’ils étaient leur plus grand espoir, The Libertines partant en morceaux (le guitariste est en prison).
Magic and Medicine est donc un disque joyeux, à mi-chemin entre ballades enchanteresses et … musique de cirque (du moins l’idée que je m’en fais), avec son coté un peu mystique si je puis dire.
Ce second effort nous conforte donc dans le fait que ce groupe est doté d’un très grand talent. D’ailleurs, quelque chose me dit qu’ils sont là pour longtemps et qu’ils ne vont pas s’arrêter en si bon chemin.
PJ (10/09/2003)