Rock Oz'arènes, Avenches, Jeudi 18 Août 2005.
Ce fut énorme. J'ai adoré le cadre : pratiquement tout le centre du patelin servait de village avec des stands proposant de la nourriture du monde entier (à croire que c'est une tradition estivalière suisse) et les arènes - la scène principale - en plein centre du site. Un cadre vraiment très convivial, contrastant très nettement avec les énormes Open Air tels que le Paléo ou encore les Eurockéennes de Belfort (d'ailleurs la capacité de Rock oz'arènes par soir est de 8000 places). Malgré ses têtes d'affiche à donner le tourni (Lou Reed l'année dernière), le festival reste cependant très local dans sa fréquentation.
Du côté concert ce fut une soirée mémorable, ni plus ni moins.
Joseph Arthur, ce fut drôle, triste, instructif : ou quand les kids ne Good Charlotte (80% du public au concert) n'en ont rien à foutre, le font entendre, et que Joseph se dit à voix haute qu'il n'y avait pas plus mauvaise idée que de venir ("What a fuckin bad idea", marmona-t-il). La phrase résumant finalement les 1h15 de concert : "I'm not on M fuckin' TV but this is one of my hit" et d'enchainer sur In the Sun... Il a aussi généreusement dédicacé une de ses chansons aux fans de Good Charlotte.
Pour ma part je ne connaissais pas trop la musique du Monsieur et difficile de l'apprécier à sa juste valeur dans le brouhaha nous entourant. Mais quand même ce fut "pas mal'...
Avec Good Charlotte, j'ai cru qu'on allait au moins pouvoir un peu rire. Mais aubout de la troisième chanson, c'est devenu franchement pompant. Voire même pathétique. J'avais pitié pour eux. Les kids eux vivaient le concert de leur vie. Tant mieux !
La palme de la claque de la soirée revient sans contexte à Mr. Buck 65 que je vais courir revoir à Lyon en Octobre. Une petite heure de show hypnothisant où il bougea dans tous les sens, chanta, rappa, scratcha. J'en riais de bohneur. Ce Tom Waits des temps moderne (dans l'esprit il m'y a vraiment fait pensé) s'est même permis un sample de XTC, respect.
Le clou de la soirée fut bien sur The Cure, en toute subjectivité. Ma quatrième fois. Mais je n'arrive toujours pas à me lasser. Mieux même, ce concert fut le meilleur qu'il m'ait été donné de voir.
Tout d'abord le son : encore plus sonic et précis qu'à St Malo. Le débat fait rage au sein des fans pour savoir si c'est mieux avec ou sans clavier, ma position est sans équivoque : le son n'a jamais été tel depuis le départ du clavier. Les musiciens eux aussi avaient l'air plus en forme. Et on les sentait clairement heureux d'être là, Smith et Thompson (le "born again !") se regardant tout le long du show en souriant bêtement.
Et puis la setlist... Assez hallucinante. Beaucoup de The Head on the Door (The Blood, Push - surement un des sommets, The Baby Screams et autre A Night Like This), des passages un peu plus heavy (Shake Dog Shake, Open), enfin des vrais moments de joie et de communion avec un public conquis d'avance (Lullaby). Sans parler des 3 rappels, anthologiques. Le premier basé sur Seventeen Seconds (A PLAY FOR TODAY !!!!!!!!!!), le deuxième étant pratiquement impensable (Why Can't I be You ?, Let's Go To Bed avec un Robert, sans guitare, dansant partout, sourire jusqu'aux oreilles, bougeant comme je ne l'avais pas encore vu) et le troisième tout simplement jouissif (Boys Don't Cry, 10:15 que je n'avias pas encore pu voir en live). "See You next year for a Cure Tour" : le RDV est pris, et j'ai déjà hate.
2h15 de show qu'on a pas vu passé. Un Robert que je n'avais jamais vu aussi joyeux et un fan m'affirmant qu'il n'y avait pas de comparaison possible entre le show de St Malo et celui ci ce qui ne me fit pas regretter d'avoir loupé la route du rock finalement.
Des étoiles plein la tête (tellement qu'on a mis 3/4 d'heure à retrouver la voiture, perdue dans les champs). Et dire qu'il y a 3 jours, je ne savais pas que j'allais aller à ce festival. Mais en écoutant Lenoir, la tentation de revoir les Curés fut trop forte. C'est ce qu'on appelle une opération rondement menée.
![]()
Merci à Sevin pour les photos...
PJ (08/05)