Top 2007
2006

UN TOP DE LA MUSIQUE DE 2007

 

35 - UGK - Underground Kingz
34 - Deluxe - fin de un viaje infinito
33 - Just Jack - Overtones and so on
32 - Moriarty - Gee Whiz But This Is A Lonesome Town
31– Nine Inch Nails - Year Zero

Mon Top va donc jusqu'à 35, une première.
D'habitude, je fais un top 5-10 ou 15 mais là non.
Donc ici, on a du Rap (UGK), du r'n'b anglais(Just Jack), avec un accent cockney. Pas mal foutu, ça s'écoute sympathiquement, l'été.
Du Keane espagnol aussi. Deluxe. Mais en mieux hein, sinon il ne serait pas là. Et puis ça me permet aussi de saluer la musique populaire hispanophone, car beaucoup de choses sont de très bonnes qualité. On le verra tout au long de la liste.
Et puis aussi un groupe français, Moriarty, qui fait de la musique de Cowboy avec du banjo partout et une voix assez belle.
Enfin, on a l'infatigable Trent Reznor qui nous a peaufiné un buzz incroyable pour le nouvel album (lors d'une pré tourné pour présenter l'album, il a réparti lors des concerts des clés USB contenant une ou 2 nouvelles chansons chacune, dans les chiottes, sur les barrières, par terre. Effet garanti !). L'album est sympa. Du NIN pur jus j'ai envie de dire. même si les puristes disent l'inverse.

 

30 - Sage Francis - Human the dance
29 - The Good, The Bad & The Queen
28 - Wu Tang Clan- 8 Diagrams
27 - Dntel - Dumb Luck
26 - Rihanna - Good Girl Gone Bad


Pas mal de hip hop là. Le Wu tang a ressorti un album, un évènement après 7 ans ! Et le pire, c'est que ce n'est même pas nul. Loin de là quoi. Bon après y a une reprise des beatles qui est à gerber. Mais sur une vingtaine de chanson, je dirais qu'il y a une bonne douzaine qui valent l'écoute.
On a aussi Sage Francis, rappeur indé canadien. 3ème album. Toujours aussi sympa. A noter qu'il est blanc, ce qui est accessoire. Mais vu qu'il le souligne tout le temps dans ces chansons (pas pour s'en venter, juste pour dire qu'il faut aller au délà)...
Y a aussi Rihanna. La fin de l'album est assez nulle. Mais les 4 première chansons sont très très bien, notamment Breakin Dishes que j'ai beaucoup écouté cet été. De plus, les lyrics me font rire, car quand on sait que la nénette n'a que 18 ans, ils deviennent légèrement irréalistes.
TGTBATQ en concert, c'est nul à chier. Sur disque ça ne vaut certes pas Gorillaz mais c'est tout de même sympa. notamment la dernière chanson, magique.
Enfin, Dntel (responsable des beats de Postal Service) réussi le tour de force de sortir sur son album la meilleure chanson de l'année de Bright Eyes.

 

25 - Talib Kweli - Ear Drum
24 - Kevin Drew - Spirit If
23 -
Queens of the Stone Age - Era Vulgaris
22 - Nick Drake - Family tree
21– Battles – Mirrored

Talib Kweli déçoit un peu tant il nous avait habitué à quelque chose d'énorme. Il n'empêche que son petit nouveau est très bien.
QOTSA nous offre un album inégal mais tout de même 100 fois mieux que lullabies to paralyze. Et puis il contient une des chansons de l'année. Ca n'a tout de même rien à voir avec le chef d œuvre qu'est Song for the Death.
Nick Drake sort de la tombe et nous propose des chansons inédites. C'est très do it yourself, ça sent la thune mais on est quand même loin de Jeff Buckley qui nous sort un nouvel album chaque année. Total : pour un album posthume c'est très bon.
Kevin Drew réussi, comme on s'y attendait, à nous faire un autre album de Broken Social Scene dont on croyait pourtant qu'ils étaient séparés. Et ba non. Et tant mieux quoi.
Enfin Battles est LA révélation de l'année pour Atlas mais l'album par la suite s'avère quand même un peu chiant.

 

20 – Peret – Que Levante El Dedo
19 – Tunng – Good Arrows
17 - Panda Bear – Panda Bear
18 - Etienne Daho - L'invitation
16 - Sharko – Molecule

Un groupe anglais. Tunng. Découvert il y a grosso modo 3 semaines. Un coup de coeur pour 3-4 chansons. Y a aussi de la merde. Mais un coup de coeur quand même. Et puis quand on aime, on se fout des mauvais côtés.
Peret est un septuagénaire très connu en Espagne. Il fait de la rumba catalane et c'est juste génial.
On a aussi la Belgique et la France représenté. Daho a fait fort avec son nouvel album. Tout comme Sharko, mon groupe belge chouchou qui continue sur sa très bonne lancée en nous livrant un album pas surprenant mais toujours jouissif.
Panda Bear a sorti un drôle d'album solo. la même année, il sort un album avec son groupe Animal Collective. Chapeau quoi. Et puis l'album est même pas nul. Certains disent même que c'est le meilleur album de l'année (les vénérables Pitchfork). Perso, il m'est un peu hermétique. J'ai jamais vraiment réussi à rentrer dedans. A part pour la chanson d'ouverture qui, rappelons le, fut aussi l'ouverture d'Oxymores Estivals 07.



15 - Amy Winehouse - Back To Black
14 - Deerhoof - Friend Opportunity
13 - The Shins – Wincing the night away
12 - Dalek - Abandoned Language
11 – Justice – Cross

Amy Winehouse, sur lequel il n'y a pas grand chose à dire à part que son album est rudement bien ficelé. On se croirait presque en présence des shangri La's.
Deerhoof ??? J'espère que vous connaissez. Perso, je l'ai énormément écouté ... en 2006. Il est sorti début janvier 07 mais il fut leaké bien avant. Du coup, j'ai surkiffé pendant un temps mais j'en ai un peu trop vite fait le tour. Un peu comme The Shins finalement. Ces deux albums ont tourné en boucle pendant deux moi à la fin de l'année 2006. Et puis après, je les ai un peu mis de côté. Surtout que le Shins est bien mais rien à voir avec l'incroyable Chutes too narrow d'il y a 2 ans.
Que dire de Dalek à part que c'est surement le groupe de hip hop expérimental le plus excitant de ces dernières années. Surtout avec ce dernier album qui va au délà de toutes mes espérances.
Et puis enfin Justice. Plus grand succès de l'année. J'ai été sidéré à Londres de voir que les gens n'écoutaient que ça. Perso, ce fut le cas pendant 2 mois, en mai juin. J'étais tout excité. Maintenant, lors de la réécoute, c'est surtout pleins de souvenirs espagnols qui me reviennent à la gueule. Il n'empêche que cet album soit un des meilleurs électro de l'année. Et puis Cocorico, d'abord. Merde, pour une fois que la France a une reconnaissance internationale, je dis banco.

10 - Simian Mobile Disco - Attack Decay Sustain
Cet album fut une énorme baffe. Même si je l’ai un peu mis de côté après une écoute intensive, je dois dire que ce fut un peu une révélation électro.

9 - A Hawk and A Hacksaw - And the Hun Hangar Ensemble
Un très bon ep/lp (?) en collaboration avec des musiciens de hongrois (si je ne m'abuse), notamment un pro du cymbalum répondant au doux nom de Balazs UNGER. Il FAUT les voir en live.

8 - Animal Collective - Strawberry Jam
Lors des premières écoutes, je me disais que AC commençait à tourner un peu en rond. Et puis au fil des écoutes, je me suis rendu compte que même si c’était vrai, c’était toujours aussi jouissif. Dans ces cas là, ça ne sert à rien de bouder son plaisir.

7 - Beirut - The Flying Club Cup
Cet album est 10 000 fois mieux que Gulag Orkestar (si si !). Notamment de par la manière dont il se finit.

6 - Clap your hands say yeah - Some Loud Thunder
C’est marrant car dans mon top d’il y a 2, CYHSY a une place similaires à ici. Ca veut dire que je kiffe ce groupe, certes, mais qu’il a aussi brillamment réussi le passage au second album. Ici, c’est surtout grâce à 2 absolus chef d’œuvre (dans l’ordre) : Goodbye to the mother cove et Underwater (you and me). Le reste de l’album est aussi très bon, mais avec ces 2 titres on atteint de sacrées cimes.

5 - LCD Soundsystem - Sound of Silver
Le premier album de LCD me donnait et me donne toujours envie de m’endormir. Jusqu’à Sound of Silver, je ne pigeais pas vraiment où les gens voulaient en venir (je ne pige toujours pas pour le premier). Mais alors ici, c’est jouissif. Notamment et surtout All My Friends. Je rêve de faire un mariage avec ce genre de musique.

4 - The National – Boxer
Boxer s’est révélé au fil des écoutes même si dès le début, j’ai senti qu’il y avait quelque chose. Pitchfork disait « It's the rare album that gives back whatever you put into it ». Cette affirmation résume absolument tout.

3 - MIA – Kala
Peut être un peu le pendant anglophone du premier. Je n’avais pas aimé Arular, Kala m’a retourné. Point de vue instru, c’est quelque chose d’à peine pensable. En lisant les interviews, on apprend qu’elle a fait le tour du monde suite à un visa refusé des USA. Là où MIA est géniale, c’est que ce tour du monde s’entend. L’album est un sans faute, à l’exception du featuring avec Timbaland. Ce qui veut tout dire. Rien à redire sur les lyrics, plein d’ironie et engagés. Paper Planes est une des chansons de l’année.

2 - The Arcade Fire - Neon Bible
Pendant les 6 premiers mois de l’année, cet album tourna en boucle. Le summum fut le concert des eurocks, tout simplement un des meilleurs concerts de ma vie.
J’avais peur de l’après Funeral. J’avais peur du deuxième album moisi ou d’une redite. Et le groupe a réussi le tour de force de faire un album sinon supérieur au moins aussi bon. L’orgue et les cuivres y sont pour beaucoup. Je n’étais pas sur de vouloir le mettre aussi haut dans mon top. Mais en le réécoutant ces derniers jours, j’ai ressenti des frissons. Alors voilà, 2ème.

1 - La Rumeur - Du Coeur à L'outrage
Ma plus grosse claque de l’année, c’est finalement le 3ème album de La Rumeur. Et ce pour plusieurs raisons :
- je ne connaissais pas vraiment le groupe avant (quelques chansons, tout au plus)
- c’est surement le meilleur album de rap français qu’il m’ait été donné d’entendre. Au point de vue des instrus, super sombres, en symbiose avec les lyrics, lesdits lyrics qui donnent tout simplement la rage au ventre. A chaque écoute, je ressors complètement outré, avec une colère sourde en moi. Et ça ne m’arrive pas souvent. Mieux que tous les pamphlets politiques. La meilleure analyse que j’ai pu voir (en l’occurrence entendre) sur les émeutes de 2005. Un tour de force au niveau de la musique comme des lettres. D’où la première place.

 

Top chanson :

01 – Battles – Atlas & LCD Soundsystem – All My Friends
03 – Clap Your Hands Say Yeah – Goodbye to the mother and the cove
04 – Radiohead – Nude
05 – MIA – Paper Planes

06 - Tunng - Arms

 

MEILLEUR CONCERT DE 2007 : ARCADE FIRE AUX EUROCKEENNES DE BELFORT.

 

Shitlist :

Bright Eyes - Cassadaga : Après le très bon Digital Ash, Connor retombe dans ses travers folks chiants. Même très chiant pour le coup.

Buck 65 - Situation : Mais quelle déception ! Il n'y a qu'à écouter pour comprendre. On croirait à une panne d'inspiration.

Modeselektor - Happy Birthday : Après un fantastique premier album, je m'attendais à quelque chose de bien mieux. Le featuring avec Thom Yorke est sympa, point barre.

Kings of leon - Because of the time : je crois qu'il faut que j'arrête d'écouter ce groupe. Je resterai indéfiniment sur la nostalgie du premier album. Ici on a à faire à du pur Hair Rock, point de vue lyrics, look et grosses guitares. Et c'est même pas drôle.

The Polyphonic Spree - The Fragile Army : Je ne sais pas si cela vient de moi, mais je trouve cet album redondant et sans saveur. La formule est trop éprouvée.

Wilco - Sky blue sky : encore une ENORME déception. La production est affreuse, les chansons sont prog. Pour l'instant ça ne passe tout simplement pas (je ne peux s'empêcher de penser que Tweedy est un génie et que je redécouvrirai cet album un jour ou l'autre).

Kanye West - Graduation : C'est vraiment nul. Autant les deux premiers, j'étais fan, autant là ça devient caricatural. Un exemple : Flashin Lights aurait pu être génial, à côté on a une chanson molle et lourdingue. Quelques pépites subsistent mais elles se comptent sur le doigt d'une main. Avant tout une déception.

Radiohead - In Rainbows ????????? Bon et bien je ne sais pas quoi dire. J'ai tellement été fan de Radiohead. Certains jours, IN Rainbows serait dans le Top 10, aujourd'hui je le mets là. Je suis déchiré. Nude est sûrement une des meilleures choses qu'ils aient enregistrée. Faust Arp est incroyable. Videotape aussi. Mais à côté il y a l'affreuse Bodysnatchers, la décevante Arpeggi ou l'anecdotique House of Cards. Du coup, In Rainbows aurait pu être le meilleur ep de tous les temps. Il est un album inégal. Mais qui sait, peut être que dans 10 ans, je dirai que c’est mon préféré.

Common – Finding Forever
La même année, Common sort un nouvel album et un best of de ses trois premiers albums. Résultat : c’était foutrement mieux avant.

Jay-Z - American Gangster
C’est pas que l’album est mauvais, c’est juste que je ne comprends toujours rien à Jay Z. Où est le talent ? Peut être un jour je pigerai, mais c’est vraiment pas le cas aujourd’hui.

Turzi – A
J’ai tellement essayé d’aimer cet album. Mais non.

Andrew Bird - Armchair Apocrypha
Architecture In Helsinki – Places Like This

Des albums qui me sont passés au dessus Le Andrew Bird, j’ai essayé de l’écouter 4 fois, puis j’ai passé mon chemin. Le Architecture in Helsinki a un son « troublant », au mauvais sens du terme. Déjà que c’était un peu gnangnan avant.

Cake - Rarities
A part Tom Waits, je crois qu’aucun artiste ne devrait sortir un cd de rareté…

 

Je précise que si je devais faire un top des découvertes en 2007,
MF Doom serait premier
Viktor Vaughn, deuxième
King Geedorah 3ème
Et Danger Doom 4ème

Précisons que MF Doom=Viktor Vaughn=King Geedorah=Danger Doom=Dieu sur terre.

 

2007 fut une TRES BONNE année

 

_________________