RADIOHEAD - 15/08/06 - ROCK OZ'ARENES, AVENCHES, CH
01 There There
02 The National Anthem
03 Lucky
04 Kid A
05 Bangers 'N Mash
06 My Iron Lung
07 Karma Police
08 Morning Bell
09 I Might Be Wrong
10 Street Spirit
11 Climbing Up The Walls
12 Myxomatosis
13 Pyramid song
14 Down Is The New Up
15 Just
16 Idioteque
17 Paranoid Android
Encore:
18 Like Spinning Plates
19 Airbag
20 The Bends
21 True love waits/Everything In Its Right Place
Deuxième pèlerinage d’une vie dédiée plus ou moins à la musique. Radiohead a cela d’exceptionnel que le groupe me plait toujours autant. Il y a certes eu des « périodes sans » (heureusement) mais il y a eu beaucoup plus de « période avec », comme en ce moment, après ce concert dont les souvenirs sont encore intacts. Autant les mettre par écrit. Même si beaucoup de monde l’a déjà fait.
Je pense que jamais rien ne pourra détrôner le concert le premier concert que j’ai vu d’eux. Aux eurockéennes, il y a trois ans. La version de Kid A est gravée dans ma tête (et sur mon MD), la reprise de Neil Young m’avait provoquée des frissons.
Mais ce concert d’Avenches fut très très bon. Et je l’ai vécu tout aussi intensément, contrairement cependant au groupe, beaucoup moins souriant que la première fois, parfois même tendu par une avalanche de problèmes techniques lors de la première heure. Malgré toute ma bonne volonté de prendre mon pied, quelque chose sonnait clairement faux, et ça n’avait rien avoir avec la veste aussi immonde que fluo de Colin Greenwood, bassiste. Première merde lors de My Iron Lung. Avec larsen diabolique. Larsen qui fut tel un leitmotiv lors de ces premières 60 minutes à oublier. Malgré Kid A.Mais tout commença à aller vraiment mieux à partir de Myxomatosis. Une chanson que je n’aime pas vraiment mais avec laquelle je me suis réconcilié en live. Thom Yorke joue le pervers, Thom Yorke prend son pied, je prends mon pied. L’ambiance malsaine est parfaitement recréé, ce que n’avait pas réussi Climbing Up The Walls, encore une fois à cause de problèmes techniques bidons.
Myxomatosis, CUTW, Kid A, Street Spirit, au fur et à mesure du concert, la setlist se dérobe et elle est magnifique. Je suis aux anges devant un grand nombre de chanson que je rêvais d’entendre. Il m’a juste manqué How to Disappear Completely ce soir là. Et la soirée, de ce côté aurait frôlé la perfection. Peut être qu’il manquait un peu du dernier album (seulement deux petits extraits) mais la part belle fut donné à Kid A / Amnesiac, et je n’allais sûrement pas m’en plaindre.Mais le sommet fut réellement le rappel. Parfait. Avec des émotions retrouvées, avec moi au bord des larmes réalisant la chance que j’ai de pouvoir revoir mon groupe préféré, la chance que j’ai de pouvoir entendre cette version de Like Spinning Plates absolument sublime (on murmure même ça et là que ce fut une des plus belles jamais donné) et surtout la chance que j’ai de pouvoir entendre cette chanson que je vénère, True Love Waits. Au Rhodes, elle est encore plus belle. TLW fut le After the Goldrush de cette année. 4 fois pour la cover en tout et pour tout. Guère plus pour TLW (18 fois depuis 1995, soit plus de 10 ans et un peu moins de 600 concerts). Je rêvais vraiment de l’entendre, je n’en pouvais tout simplement plus quand ce fut le cas. Mais comment 4 accords et quelques mots peuvent procurer autant d’émotion ?
Et que dire de Airbag, The Bends. Magique, ne pouvant pas être oublié.Pour le côté purement pratique, je dirais que le public ne fut pas génial, trop calme. Le décors, lui, est par contre toujours aussi magique. Voir ces arènes de nuit devrait être d’utilité publique. On rêve, on s’extasie. Si la beauté des lieux influence notre humeur (j’en suis persuadé), il n’est vraiment pas étonnant que je me sentais si libre ce soir d’Août 2006. Mon concert de l’année pour l’instant. Et de me dire que je retourne les voir dans une semaine me ravit.
PJ (08/06)
Photos Couleur3.ch