La première et seule fois que j’ai pleuré la mort d’un inconnu, ce fut pour la disparition de Joe Strummer, leader des Clash et à la tête des feu Mescaleros. Comment expliquer l’inexplicable ? Ce qui parait tellement ridicule sur le papier ne l’était pas vraiment alors. Et comme pour exorciser mes démons et surtout faire part au monde entier de ma tristesse un brin surfaite, je me suis saisi de ma plus belle plume pour écrire à Rock’n’Folk. Et je fus publié. Et ce fut fantastique. J’ai aussi reçu un cd… de Bob Marley. Oui les Clash aimaient bien le reggae. Mais quelque chose me dit que ça n’a rien à voir.
Toujours est il que les Clash font sûrement parti d’un de mes groupes préférés. Surtout grâce à London Calling et à l’énorme empathie que j’avais pour Strummer. Et je suis quasiment persuadé que celle-ci n’a pas été fabriquée par mes lectures. Les quelques vidéos que j’ai du quidam entrain de s’exprimer me touchent infiniment. Il y a certaines personnes que l’ont rencontre et qu’on a l’impression d’avoir toujours connu. On l’explique pas, c’est ainsi.
Mais alors pourquoi avoir menti dans cette lettre ? Non je n’ai jamais vu Strummer en live. Je devais y aller mais il a annulé au dernier moment au profit de Saez (ne pas rire SVP). Je n’en sais rien. Mais je ne le regrette pas. Dans son innocence, je trouve cette lettre belle et en même temps tellement conditionnée par ma religieuse lecture mensuelle d’un magazine qu’aujourd’hui je méprise plus que tout. (allez donc voir la première mouture de ce pseudo site, il n’y en a que pour ce torchon).
Mais pour aboutir à ce genre de réflexion, il y a d’abord l’étape de la découverte, de l’écoute, de l’amour pour une musique qui m’a heurté de plein fouet. London Calling. Presque uniquement London Calling. Et sa diversité, ses rythmes rock steady, rockabilly , Strummer et sa non articulation parfaite, Jones et ses effets ravageurs, Headon et cette technique absolument hallucinante. Et puis ces lyrics pseudo révolutionnaires, mais sans sombrer non plus dans la connerie. Parler de Garcia Lorca et du franquisme dans une chanson, parler un spenglish de toute beauté, ce n’est pas donné à tout le monde.
Et que je t’ai acheté l’édition Legacy où pour une fois la pub disait vrai (« à posséder absolument, avec des bonus à couper le souffle »). Et que je suis tellement fier de crier sur tout les toits que je possède une édition premier pressage du double lp. (alors que je n’en sais rien, si ça se trouve la non apparition de Train in Vain est même sur les réédition). Bien sur, London Calling, je l’ai d’abord gravé d’un cd de la médiathèque. A l’époque je faisais des économies : je gravais deux albums sur un même cd vierge. Tom McRae avec De Palmas. Les Clash avec Linkin Park (vous êtes ici autorisés à rire).
J’ai aussi Sandinista, que je n’ai jamais écouté en entier. Mais que j’ai contemplé de nombreuses heures durant. La beauté du vinyl réside dans cette dualité : le plaisir des yeux et des oreilles. Doublé parfois d’un plaisir olfactif certain lorsque le vinyl a déjà vécu et que son histoire est gravé dans son être.
Give Em Enough Rope ? Ecouté pour la première fois il y a trois mois. Le Premier ? Je connais toutes les chansons mais je ne l’ai jamais écouté. J’avais la chanse d’avoir sur MiniDisk Clah on Broadway, une anthologie en trois cd. Combat Rock ? Rien que la présence de Should I Stay or Should I Go, ça m’attriste.
Mais contrairement à avant, je ne regrette aujourd’hui plus le moins du monde de ne pas vivre dans mon temps. Je suis même intimement persuadé que je ne me serai vraiment pas plu, en contemporain des Clash. Alors j’ai beaucoup écouté Strummer et les Mescaleros. Une de leur chanson est une de mes favorites toute catégories confondues (avec par exemple Animal Man de Telepopmusic). Elle s’appelle X Ray Style. Et elle est magnifique. Et puis il y a Streetcore qui est aujourd’hui dans mon top 25 (quelque part par ici).
En écrivant ces lignes, j’écoute Kanye West. Les Clash ont produit une musique d’une richesse incroyable. Ils sont même à l’origine du premier vrai hit hip hop, The Magnificent Seven. Les Clash sont un des plus grands groupes de tous les temps.
It might be continued. Depends on the mood.
PJ (09/06)