Untitled Document

La voilà, la première très très bonne surprise de cette rentrée.

Les Kings of Leon dont, il faut être honnête, je suis littéralement tombé amoureux.
Nos 4 Gus sont frères et viennent, excusez du peu, de Nashville, Tennessee. Elevés par leur père évangéliste et Neil Young, ils réussissent à produire la musique parfaite, la meilleur représentation du Revival Rock. On aura, dorénavant, plus à écouter une chanson des Strokes, un riff des Libertines et les lyrics du Blues Explosion pour être comblé. Les Kings of Leon réussissent un savant mélange qui fait mouche.
Tout d’abord, on nous sert ici le strict minimum. Section rythmique aussi simple qu’accrocheuse, guitare fantastique faisant les solos qu’il faut quand il le faut, ni trop longs ni trop courts. Mais l’atout principal de cette formation et sans conteste la voix du chanteur. Magnifique, un peu éraillée, impossible à décrire, écoutez « Joe’s Head », vous comprendrez de quoi je parle…

Et puis les Kings, ce n’est pas seulement les chansons avec le riff qui tue, certaines de leurs compos sont vraiment des bijoux et je pense notamment à « Tranny ». Très chouette. 5 pures minutes de bonheur intenses ou au fur et a mesure, le chanteur s’énerve, donne tout ce qu’il a pour un final au-delà de toutes espérances. Cette chanson est tout simplement fantastique, rien à dire.
On sent aussi que le groupe vient du pays de l’oncle Sam. Il y a quelque chose dans les riffs, dans les compos, cette American Touch si on peut dire. Bref, l’influence de Nashville se fait sentir…

Bref, si vous n’avez qu’un cd à acheter cette rentrée, c’est bien celui-ci. Du pur bonheur j’vous dis :)

 

PJ (11/09/2003)

 

retour aux reviews