Untitled Document

Rien que la pochette m’a donné envie de découvrir ce Cd. On dirait un gars tout droit sorti de South Park…

Et puis, en première partie de ses concerts, il y avait les Kings Of Leon, groupe dont j’ai déjà eu l’occasion de m’y attarder car leur premier opus est vraiment un des mes disques du moment.

Mais revenons à nos moutons. Ben Kweller. Il jouit déjà d’une grande notoriété à New York city où il est une des emblèmes de la scène anti-folk naissante (Evan Dando en chef de file). Il fut aussi remarqué par les inconditionnels d’ici grâce à un Ep en particulier : « Phone Home » qui laissait présager le meilleur.

Il faut aussi savoir que ben Kweller et un de ces gars très prolifique et qui ne peut s’empêcher de sortir un Ep tout les mois environ. Exception faite donc avec ce Lp sorti sur une major, ce qui lui permis de se faire un public au-delà de la Big Apple. Et puis, notre homme n’est pas un nouveau, il a déjà une carrière de 10 ans au sein d’1 groupe Radish (inconnu au bataillon) dont il était le leader.

Cette album, Sha Sha, est vraiment très bon. Sans prétention, Kweller nous livre un album qui ne fera sûrement pas avancer le Shmilblik mais qui en tout cas a le mérite de nous faire remuer la tête et de nous faire décrocher quelques sourires par ci par là, surtout si on s’intéresse aux paroles… (Wasted and Ready)

Car en effet, on a ici la preuve vivante que le Texas n’est pas seulement peuplé de personnes comme ce bon vieux Bush. Oui Kweller est un de ces typiques White Trash texan et on l’imagine facilement à rien branler, rester dans sa piaule, fauché, à composé des chansons et à trouver la suite d’accord ultime…

Bon, Ok comme il est dit précédemment, il n’invente rien et on a même un peu l’impression qu’il s’est beaucoup « inspiré » de Mr. Lennon (Family Trees) lors de certaines ballades et il faut aussi avouer que la majorité des envolées électroniques ne peuvent que nous rappeler Weezer (No Reason, Harriet’s got a song). Mais voilà, Ben, lui au moins n’est pas encore très connu et on pourra toujours se venter auprès des copains d’avoir découvert la perle du moment grâce à Music is my silence :). Alors merci qui ?

PJ (26/09/03)

Retour aux reviews