Manu Chao, sur scène, plus qu’un concert, une expérience !
J’ai eu la formidable chance de le voir 2 fois, dans 2 contextes totalement différents.
Une fois dans un contexte festif, l’autre dans un contexte revendicatif…
Au Paléo d’abord…. En 2001. Pendant l’été, fin Juillet. En cloture.
Très très sympa, et surtout une claque, due à la première fois.
Je ne parlerai pas trop des chansons interprétées car le live qui est sorti est parfait pour saisir l’ambiance musicale et les chansons interprétées.
Nan, ce qui importe le plus, c’est cette chaleur. Celle qui vous donne envie de prendre votre voisine par la main et de danser avec. Une espèce d’ambiance fraternelle, où tout le monde est content. Ca fait rêvé comme ça ! Mais c’est vraiment le souvenir (flou) que j’en garde…
La deuxième fois fut déjà plus proche. Contexte opposé, le G8.
Concert gratuit, étoffé de discours alter mondialiste.
Show toujours aussi bon, quoique différent. C’était plus techno. On sentait une certaineévolution, une envie de passer autre chose.
Mais le concert fut lui aussi fantastique et, quoiqu’on en dise, il est bon de savoir qu’il y a encore quelques artistes qui ont conscience de leurs rôles. Et puis, il ne faut pas oublier que Manu Chao avec ses deux albums solos devint l’artiste français qui vendit le plus de disques à l’étranger. Sa bonne parole peut donc être relayée partout !!!!
Bref, les concerts de Manu Chao et du Radio Bemba Sound System sont forts. L’énergie qu’ils y mettent fond sur le public qui en redemande constamment.
Vraiment, si un jour vous avez l’opportunité, allez-y, éclate garantie !!!!!
PJ (20/10/2003)