Paleo paleo paleo paleo paleo

MARDI 18 JUILLET 2006 (dionysos, pixies, katerine, ben harper) - JEUDI 20 JUILLET 2006 (the who - the spinto band - the kooks - hushpuppies)

Il y eut Dionysos. Toujours pareil mais ça faisait la 4ème fois que je les voyais. Ca commence à faire. Il slam toujours dans la foule. Il traverse toujours la foule. Il se roule toujours par terre. Babette est toujours aussi charmante. La seule nouveauté résidant dans l'usage d'un ukulélé. Chic.


Puis les Pixies !

Je ne connais pas grand chose à leur oeuvre. Enfin si, j'ai déjà écouté tous leurs albums mais sans jamais avoir accroché comme un fou. Sauf pour une chanson (surement une de mes préférées de tous les temps) : U-MASS. Et devinez quoi ? ILS ONT JOUE U MASS. Et j'étais plus que fou. Je sautais, je chantais, je pleurais. J'étais joie et amour. J'étais heureux.

Sinon, ce fut carré, ça dura 60 minutes, ça ne parla pas, ce fut statique. Mais ce fut génial. Avec des paroles foudroyantes ("if man is 5, then the devil is 6, if the devil is 6, the god is 7" ou encore le célèbre "you are the son of a motherfucker, you are the son of incestuous union"). A croire que leur musique les dépasse. Sauf Where is my mind qui fut raté à cause des Woohoo de Kim Deal qui était bien trop forts. Mais on s'en fout. C'était purement génial. Et je me repasse l'intégrale en boucle depuis. Debaser, Caribou, Hey, Nimrod's Son, je n'avais jamais vraiment compris l'engouement pour ce groupe jusqu'à ce concert qui changea toute la donne. Les Pixies ne me quitteront plus, et peu importe ce qu'ils sont devenus.


Puis Katerine ! Là aussi dans un autre genre, ce fut génial. Ce gars est top cool, top classieux, top drole. Avec un groupe aussi fou que lui et des chansons taillées en béton armé pour la scène. Pas besoin de vous faire un dessin, vous connaissez la suite. Le chapiteau se transforma en Louxor. Le son fut coupé puis remis et j'ai dansé toute la nuit.

 

 

Enfin non. Pas toute la nuit. A cause de cette pute de Ben Harper. Ma 4 ème fois ! Alors que j'éxècre presque sa musique, patshwork atroce de world, de reggae et de psyché. Berk.
Bon, le bon point est qu'il a joué Steal my kisses en premier et que c'est ma chanson préférée de lui. Donc je l'ai écouté. Je l'ai chanté et je me suis barré, pleins de souvenirs géniaux des Pixies en tête.

En bref, un très chic mardi, sous des airs de retrouvailles vu que je n'avais pas pu aller à l'édition précédente à cause d'une vésicule pète couille. Paléo forever ! Et surtout, Paléo Jeudi !!!

 

 

 

Jeudi, c'était les Who. Même pas ridicules ! Juste une autre claque dans ma gueule ! Sous des allures de best of, les papys du rock ont donné une sacré leçon à pas mal de petits branleurs britishs qui pètent plus haut que leur cul (en premier lieu les Kooks que j'ai vu un peu avant, mais j'y reviens). Bon, quand on a dans son répertoire des titres comme Baba O'Riley, My Generation et des albums comme Tommy (dont ils ont fait un medley final de 20 minutes absolument dantesque), ça aide !

Pour ce qui est de la setlist, un best of donc. Baba O'Riley, Substitute, Who Are You, I Can't Explain, Won't get fooled again, Behind Blue Eyes, My Generation etc. etc. plus ce medley final de folie. Au total, 1h30 qui sont passées comme 5 minutes !!! Du génie pur ! Le "c'était mieux avant" n'a jamais autant été à la mode mais je dois bien dire que dans certain cas, c'est vrai.

Parce qu'il fallait le voir jouer le Pete ! Et que je te fais des moulins à tout bout de champ ! Et que je te sors des solos pour vous prouver que la dernière vrai rockstar, ce n'est pas pas Keith "je ne sais pas monter sur un cocotier" Richards, ni Robert "les rythmes du désert" Plant mais mais bien moi, Pete "pif prédominant" Townshend ! Sans parler de son collègue Roger, un peu plus style vieux sénile, certes, mais qui chante toujours comme en 68, les cheveux en moins !

"Salut, moi c'est Pete, je suis revenu pour tout déchirer !"

Le reste des concerts fut plus mitigé. Ils furent d'ailleurs plus un prétexte, voire un prélude, aux Who qu'autre chose. Bande de mioches indésirables...

 

The Spinto Band fut cool ! Les gars bougent partout et leur compos sont indéniablement faites pour la scène. Mais le hic fut que le chapiteau fut bien trop grand pour eux, ce qui donna une impression de vide dans le public. Et puis, comme les cons sont partout, ils ont un peu niqué le concert avec leur "Oh Mandy" à tout bout de champ. Malgré mes "ta gueule" appuyés, ils n'ont pas voulu cesser. Mouh !

The Kooks aussi fut moyen, partiellement, là encore, à cause du public si l'on peut dire. Sauf que là c'était l'inverse... Des english beuglant et se balançant de la bière à la gueule, connaissant les chansons par coeur, et le groupe du même âge qu'eux, se prenant pour des rock stars. Les compos sont ok mais l'attitude british me fait un peu chier. Je me suis barré au bout d'une demi heure laissant tout ces gens entre eux. Ces phénomènes british (genre arctic monkeys), je ne les comprends guère... Bouh !

 

Enfin, la très bonne surprise de la soirée fut les Hushpuppies ! J'avais jeté une oreille distraite à leur album (plutot pas mal), mais je dois bien dire que sur scène, ils n'ont rien à envier à tous ces nouveaux groupes anglais ou ricains. Du point de leur musique mais aussi de la classe ! Parce quelle classe bordel ! Un putain de charisme qui rendit un concert qui aurait du être banal en quelque chose d'explosif ! Vraiment top cool !!! Houh !


Le Paléo s'achève donc pour moi. Bravo aux Pixies qui furent mon concert favori. Et aux Who pour ce qu'ils sont toujours !!!

Rendez vous l'année prochaine !

PJ (07/06)

Photos couleur3.ch