AAAAAhhhhhhhhh, le Paléo, avec un grand P. Ma chère mère a eu la très bonne idée de m’y amener dans la poussette, alors que j’avais…4 ans. Elle a du affronter les critiques des « braves » gens la regardant, disant que c’était pas fait pour des bébés de mon âge…
Mais elle a tenu bon et m’a permis d’attraper la fièvre des concerts, celle qui vous prend et ne vous lâche plus. Maintenant je suis un espèce de droguer il me faut ma dose Paléo chaque année sinon je fais une crise. Et encore, depuis que je suis majeure je ne m’arrête pas là, la preuve ? Je suis allé aux eurockéennes cette année…
Je compte bien faire un petit tour à Carhaix, du coté des vieilles charrues, ça a l’air sympa.
Mais bref, revenons au Paléo. Un peu d’histoire d’abord. Il a fêté ses 25 ans en 2000, pas mal.
Il s’est d’abord appelé Nyon Folk festival et sa première édition a eu lieu dans une salle communale, comme quoi il a fait du chemin !
Alors d’où nous vient ce drôle de nom de derrière les fagots ? Tout simplement le nom d’un cheval sur lequel les organisateurs pariaient. Pas mal comme idée nan ? Mais Paléo ça sonne tranquille, Flower Power !
Moi le premier show dont je me rappelle vraiment c’est Eddy Michel ! Bon ok, pas vraiment une légende, mais c’était pas mal dans le genre !
Ce que j’aime bien dans ce festival aussi, c’est son côté convivial, enfin c’était. Car le Paléo n’est plus convivial, ou alors plus trop. Le pauvre, il a un peu été victime de son succès. Cette année, un mois avant, il affichait DEJA complet. C’est peut être normal pour vous mais il y a 3-4 ans, on pouvait acheter les places 1, 2 semaines avant.
Ok, ok vous allez me traiter de vieille branche, nostalgiques du bon vieux temps, déjà, a 18 ans. Mais non, le Paléo a réellement changer et est devenue une grosse machine. En 1999, il a été tout de même élu meilleur festival européen, ce qui n’est pas rien quand on voit les Glastonburry et autres Benicassim.
Vous allez pas le croire mais il y a 3 ans, après minuit, on ouvrait les portes et n’importe qui pouvait rentré, gratis, pour assister à de bons concerts car les grands artistes passent en général à la fin. Et puis, un beau jour, paf, on a fermé, soit disant y avait trop de monde, il fallait justement préservé ce côté intimiste et garder une dimension humaine.
Un autre exemple ? Le Camping, véritable lieu de rassemblement des communautés un peu appart, il était vivant et on pouvait y aller juste pour vivre une expérience unique, pas obligé d’assister aux concerts, c’était juste histoire de revoir les frères du Paléo. Y a 2 ans, on a décidé de le réserver uniquement aux détenteurs de billets.
Voilà pourquoi le Paléo a un peu changé, à mon goût, mais c’est encore, bien sur, quelque chose de fantastique. Il a juste, en fait, évolué avec la société.
Grâce à lui j’ai pu voir des concerts marquant tel The Cure (fantastique, mais je suis fan !!), Manu Chao, Jamiroquai/Texas (sous une pluie battante, bonjour les souvenirs), Eagle Eye Cherry, I am, MC Solaar, Ben Harper (3 fois !!!)*, Youssou N’Dour, Higelin, Arthur H, Sergent Garcia, Noir Désir (2 fois et 2 fois très déçu), Placebo et j’en passe…
Une petite anecdote d’ailleurs, la venue D’Oasis. Premier fait marquant, le Paléo n’avait jamais versé un cachet si élevé pour un groupe. Les Gallagher ont joué…25 min ! En fait plutôt le Gallagher car le guitariste Noël a jugé que les tournées en dehors de l’Angleterre n’étaient pas importantes, carafon de con… 25 min donc, pourquoi ? Mr. Liam s’est pris une bouteille en plastique. Il s’en alla pendant ¼ d’heure pour revenir sous les huées d’un public qui ne s’y trompait pas : ces gars là sont des charlatans et leur musique depuis Morning Glory, c’est de la merde. Le pauvre Liam n’accepta pas cet affront et se cassa. A Jamais, pauvre con.
Enfin bref, le Paléo, c’est quelque chose à vivre, mais attention, il faut maintenant réserver ses places à l’avance, c’est devenu un open air réputé et international.*Ben Harper et le Paléo, c’est une grande histoire d’amour. La dernière fois qu’il est venu c’était pour clôturer sa tournée mondiale et il lâcha un « Waow, it seems like it’s the greatest festival in the world » en entrant sur scène, pas mal….
PJ