Better than heaven

RADIOHEAD - 26/08/06 - ROCK EN SEINE, PARIS, FR

01 Airbag
02 2+2=5
03 The National Anthem
04 My Iron Lung
05 Morning Bell
06 Fake Plastic Trees
07 Videotape
08 Nude
09 The Gloaming
10 Paranoid Android
11 All I Need
12 Pyramid Song
13 Lucky
14 The Bends
15 I Might Be Wrong
16 Idioteque
17 Everything In Its Right Place

Encore:
18 You And Whose Army
19 Bodysnatchers
20 There There
21 Karma Police

Et bien oui. J'ai chialé sur Videotape. Je n'y croyais pas quand ils l'ont commencé. Et que dire de l'enchainement avec Nude à part que c'était juste parfait.

Concert fantastique. Mieux que Avenches. Et pourtant je n'étais pas du tout tout devant et j'avais un putain d'enculé qui gueulait comme une truie sur les chansons les plus connues (heureusement, il ne connaissait pas la période post-OKC. Ca allait sauf sur Fake Plastic Trees : je voulais juste l'étrangler).

Mais vraiment, c'était magique, je n'en pouvais plus. D'autant plus que pas mal de gens autour de moi étaient, je cite, "dégouté par une setlist aussi pourrie, sans just, high and dry, no surprises". A ma grande déception, ils ont eu Karma Police. Mais bordel, 4 nouvelles chansons alors que pendant cette petite tournée estivale, la moyenne était de 2 ! Génie (à part All I need) ! Et puis le You and Whose Army magnifique avec un Thom qui m'a fait hurler de rire, jouant avec les minis caméras disposées sur les micros – c’est comme si il s’adressait directement à nous. Et puis The Gloaming tellement trippant, ainsi qu’une version hallucinante de Pyramid Song m’ayant donné des frissons (la lumière est toujours aussi belle). Et puis ces arrangements de folie sur Fake Plastic Trees et surtout sur The Bends avec la voix de Yorke sous écho, c'était juste incroyable. Je ne sais pas pourquoi mais j'étais beaucoup plus fébrile lors de ce concert que celui d’Avenches (et j'ai ressenti cette même boule au ventre d'émotion lors des notes d'ouverture d'Airbag qu'aux Eurocks 2003, mon premier concert).

 

J'en ai encore les larmes aux yeux.

 

La setlist en soi était moins bonne que celle d’Avenches, mis à part pour les nouvelles chansons. Mais le cœur y était tellement plus de leur côté. En relisant leurs interviews, je m’étais rendu compte qu’ils aimaient beaucoup la France et cela s’est confirmé ce samedi soir. A comparer, on aurait cru que la quintette était allée à des funérailles avant le concert en Suisse. Ce soir là, à Paris, même si Thom fut toujours aussi peu bavard, le groupe s’est clairement fait plaisir (et par conséquent, il m’a fait encore plus plaisir), et le fait qu’ils aient joué 4 nouvelles compos n’est qu’une preuve de plus.
Et puis 55 000 personnes n’ont rien à voir avec 8 000. A croire qu’Avenches était trop entre deux, entre une salle et entre un concert open air. Là, les gens était tout simplement fous. Et le public malgré ma mauvaise expérience n’était pas si pénible. Appart les anglais, mais cela n’est pas nouveau.

J'ai aussi ressenti cette impression que Radiohead est simplement le plus grand groupe au monde, en matière de plébiscite. En venant, j'ai rencontré des ultra fans, là bas, nombreux T Shirt de la tournée de Mai 2006 et nombreux T Shirt de Radiohead tout court (c'était vraiment trop), en revenant dans le train, encore des über fans ayant le voyage juste pour eux. C'est comme si hier, j'avais vraiment pris conscience que TELLEMENT de gens connaissait et aimait Rh autant que moi. Jusque là, j'avais toujours presque pensé qu'ils jouaient juste pour moi (même si ils vendaient des disques par millions), mais là j'ai juste compris qu'ils étaient le plus grand groupe du monde. Avec des millions de fans aussi addicted que moi. Et c’est d’ailleurs là que doit résider leur principale force. A l’opposé de U2, chacun a tendance à croire que ce groupe n’est pas si connu. Lorsqu’on voyait la foule hier, on s’est rendu compte que tout ça n’est que du bullshit. Radiohead est cette incroyable machine dévastant tout sur son passage, à la différence près que la critique les idolâtres tout autant, chose depuis bien longtemps finie avec les Irlandais. Radiohead, ou le groupe le plus respecté, le plus aimé et le plus acclamé de cette dernière décennie. Radiohead ou le mythe vivant d’un groupe qui va à coup sur accéder à la même postérité que les Beatles.

 

Ce concert m'a vraiment donné des ailes.


PJ (08/06)
Photos Radiohead.fr