Just to use it, to make you move it, yeah
 

The Roots fut une des bonnes surprises des eurockéennes.

J'étais assez impatient de voir ce qu'un groupe de Rap sans DJ (si, si!) donnerait sur scène.

Je trouvais leur concept somme toute très honnêtes car The Roots est un groupe de "vrais" musiciens qui jouent réellement en rappant. Et à ce jour, je n'ai jamais eu écho d'un groupe de Rap jouant leurs morceaux à part entière en live.

Beaucoup de monde au devant de la scène n'était pas vraiment là pour eux. En fait, The Roots était le groupe qui précédait Radiohead sur la grande scène et une grande majorité allait assisté au concert de Hip Hop pour être sur d'avoir des places de premier choix pour le prochain.

Cependant, la foule fut forte surprise car ce groupe originaire de Philadelphia dégageait une formidable énergie sur scène, un peu à l'opposé de Asian Dub Foundation.

Ils firent participer le public qui ne se fit pas prier et nous livrèrent un set honorable.

Quelque fois embarquée dans de longs interludes musicaux, "The Roots" ne sombra pas dans le piège de l'ennui, notamment grâce au fait que les musiciens n'étaient pas mauvais du tout. Le bassiste justifie en effet à lui seul de jeter un oeil sur le groupe en live. Au 3/4 du concert, lors d'un long jam, celui qui a pour nom scénique Hub nous livra un solo d'enfer qui subjugua à peu près tout le monde. Discret par les paroles mais remarquables par la musique, le mystérieux Hub a brillé...

Après avoir joué tous leurs hits (ah! quelle chanson cette "The Seeeds 2.0"), ils achevèrent le concert avec une série de reprise enchaînée les unes après les autres sans pauses. Les chansons étaient hélas méconnues du public présent, plutôt rock. A noter qu'ils ont joué le dernier tub de Nelly, "Hot in here".

Bref, The Roots firent bonne impression et l'effet de surprise joua clairement en leur faveur.

PJ

cd The Roots : Phrenology

retour