Les Strokes ! Ceux qui déclenchèrent cette vague si vivifiante de rock, ce revival dont les White Stripes en sont le meilleur exemple. Sans ce groupe on peut vraiment se demander si on connaîtrait à l’heure actuelle les Vines, Libertines et autres Kings of Leon. Ils ont ouvert une brèche dans laquelle tant d’autres se sont par la suite engouffrés. Rien que pour ça on peut leur dire merci.
Is this is ? Leur premier album à la super pochette eut un petit succès en France (60000 copies vendues) mais bénéficièrent d’un engouement énorme outre Atlantique. Clairement, les gens étaient en manque de Rock. Cet album nous fit découvrir un nouveau groupe au son caractéristique, assez basique mais pouvant produire des chansons admirables et des tubes potentiels tel que Last Night ou Take it or Leave It.
Bon, bien sur, en France, appart sur Le Mouv et Oui Fm, LES 2 meilleures radios françaises, on a pas vraiment pu bénéficié de la bande à Casablanca à la radio, et c’est bien dommage. Parenthèse au passage : ça me fait bien marré quand Europe 2 passe 7 Nation Army des White Stripes en boucle seulement maintenant alors que le cd datte de Mai dernier. Ils se ventent même de les avoir découvert !!! Nan mais Oh, à croire que les programmateurs radio sont des vrais cons ! C’est le même sur Nrj, fun et Europe 2 ou quoi ?
Bref passons, Room on Fire était bien une des plus grandes attentes de la rentrée. Tout le monde voulait voir si Les Strokes, c’était un album ou si ça allait durer…
Bâ les Strokes, pour moi, c’est maintenant le groupe qui a permis le revival, point.
Room on Fire est un ersatz de Is this It. Cette même voix sympa, la même batterie ressemblant plus à une boite à rythme qu’à un humain. C’est juste la guitare qui a changé un chouya avec un nouvel effet « synthétiseur » (12.51) sympa.
Mais voilà, les Strokes n’ont pas vraiment évolué, ils combleront les fans de la première heure qui souhaitaient un album bis mais les autres (moi en premier) restent sur leur faim.
Quel dommage.
Attention, cet album n’est pas mauvais loin de là ! Mais on flaire quand même le gros coup marketing. Et puis déjà que le premier album durait 36 min, celui là fait 32 min !! De quoi vraiment encouragé le piratage. Et puis la pochette est bien moche, et puis bref je suis trop déçu par ce deuxième album…
J’ai hâte de voir ce qu’ils vont devenir, seront-ils acclamés ou rejetés ? Affaire à suivre.
PJ (16/10/03)
![]()