aaaaahahaha disait chris
La théorie de la quatrième chanson.

Coldplay est un bon groupe. Il est niais, gauchiste, cacagnolet et par-dessus tout, soupe au lait. Mais c’est un de ces groupes qui arrivent à vous faire cracher des larmes. Et ça c’est assez peu commun. Et dire l’inverse serait tout simplement de la mauvaise foi.
Mais là n’est pas l’objet de mon texte.

Coldplay est un groupe génial car il a une éthique. Mettre la meilleure chanson de l’album en 4ème position. Sparks – The Scientist – Fix You.
Notez le crescendo, la montée de la qualité, de la forme, de la chialure en règle. Parce que si Fix You était un sommet, ce serait l’Everest. C’est le genre de chanson qui me rend réellement jaloux. Parce que pour composer un truc du genre, il faut tout simplement être génial. Et Sparks et The Scientist sont là pour prouver que Fix You n’a rien d’accidentel, qu’elle a été générée, mûrie, réfléchie pour se transformer en chanson absolument imparable.

Bon les paroles sont nulles. Mais on s’en fou puisque Coldplay est gauchiste.

Et donc, j’arrive à mon interrogation initiale, cause du titre. Et si Coldplay avait, dès Parachutes, fait le choix délibéré de mettre en œuvre une sorte de jeu de piste de bon goût : du type « si vous voulez savoir si on est meilleur qu’avant et si cela vaut encore le coup que l’on mette 40 € pour nos concerts, écoutez la chanson n°4 de notre dernier album ». Parce que, en y pensant, si Fix You avait été Speed of Sound et The Scientist, Clocks, je me dis que Coldplay ne serait jamais arrivé à la cheville des … Stéréophonics.

Et donc, voilà ma conclusion. X & Y est une merde mais Fix You est la meilleure chanson du groupe. Car dans la théorie de la quatrième chanson, seul cette position compte.

Mais ils ne le font probablement pas exprès.
De mon lit d’hosto, France 4 diffuse un de ces ersatz des MTV Unplugged (déjà que les originaux n’étaient pas vraiment ce qu’on pourrait appeler le grand kiff) avec donc Coldplay en invité. Et ces cons ne trouvent qu’à dire que Fix You aurait pu être un morceau des Bee Gees. Je crois que je préfère encore les Gallois mégalo cités précédemment (ou pas).

Si la succession à Fix You est assurée avec brio, c'est-à-dire si Coldplay arrive à sortir une chanson meilleure que celle-ci, alors il méritera de figurer chez les plus grands. Pour l’instant, ils se trouvent quelque part entre les Bee Gees et Stéréophonics.