It occurred to me, the suckers had authority
 
 

Bestial, un vrai fauve, un lion prêt à vous manger...

Voilà ce qu'on ressent lorsqu'on voit pour la première fois Tricky sur scène.

J'écoutais d'ailleurs France Inter hier soir qui retransmettait en direct son concert des Vieilles Charrues. Tous les intervenants étaient complètement soufflés par ce qu'ils venaient de voir et surtout de vivre. C'en était devenu mystique.

Et oui, Tricky est une véritable bête de scène. Shooté 24/24, il est dans son monde, se fait d'abord plaisir puis si possible fait plaisir au public.

Oui, l'ex massive attack est mystérieux de part sa musique et son look (dernier punk en activité ?). Visionnaire pour certain, charlatan pour d'autre.

Pour ma part, je ne connaissais pas vraiment Tricky avant ce concert mais quelque chose me disait que ça allait être bien. J'avais en effet vu, dans la navette menant sur le site, un gars qui portait un T-shirt où il avait inscrit "I'm waiting for God Tricky". Il y a des signes qui ne trompent pas...

Et puis vint le concert... Je dois dire que je ne suis pas arrivé au début car j'assistais à un autre gig. Mais je fus subjugué, au delà du coté musical, par la personne, par l'individu, Tricky. Dès que j'arriva, il y eu d'ailleurs un problème avec la sono et un bruit énorme tel un déchirement se produisit. Surpris, notre fauve jeta le micro de toute ses forces par terre et parti. Puis il revint environ deux minutes plus tard comme si de rien n'était. On avait presque peur de ce qui allait se passer.

Et puis le concert continua, et il n'y avait apparemment pas grand besoin de connaître les oeuvres de Tricky car les chansons étaient totalement différentes, métamorphosées pour l'occasion. De longues chansons presque sans fin que l'on vivait de l'intérieur, les basses retentissant au plus profond.

Vraiment je fus soufflé. Complètement tourneboulé par le fait qu'un musicien puisse faire ressortir un telle énergie alors que lui même dit que la scène n'est pas vraiment sa priorité (il a d'ailleurs atteint le sommet de son art en studio et non sur scène).

Oui Tricky est un très grand, ce n'est même pas un musicien mais un artiste. Heureusement qu'il est médiatisé car il se doit d'être connu. De tous. C'est sans conteste une des très grandes figures de notre ère.

Le plus grand moment, avec Radiohead, de ce festival. On est bien loin de Massive Attack, on est dans l'univers de Tricky.

PJ

Cd : Tricky - Vulnerable

Retour