On les entend partout.
Adulés chez nos copains les anglais, idolâtrés aux USA.
En France le phénomène est un peu moindre... Pour preuve, les White Stripes n'ont pour l'instant fait que deux dates (l'Olympia et le Transbordeur) chez nous pour promouvoir l'objet de cet article, à savoir "Elephant".
Personnellement, j'ai entendu Jack et Meg White la première fois peu après que White Blood Cell (l'album avant celui ci) soit sorti.
C'est en fait grâce à une couverture (osée?) de Rock n Folk (magasine que je vous recommande fortement) que je les ai découvert.
Bref, je pris une claque énorme! Leur musique dégageait quelque chose d'incroyable malgré sa simplicité déconcertante. Pour exemple la chanson "Little Room" uniquement composé d'une batterie et d'une voix, prouvant que les White Stripes peuvent faire des chansons hallucinantes avec de petits moyens!
Puis, j'ai remonté un peu la source et me suis procuré leur deuxième album, "De Stijl", un véritable chef d'oeuvre selon moi.
J'attendais donc avec une certaine impatience "Elephant" et je dois dire que je fus un petit peu déçu. Le nouveau lp donne l'impression que le couple s'est reposé sur ses bases, le coté Old School Bluesy novateur au début ne fait plus vraiment mouche...
Dommage que le grand public les ait découvert avec cet opus car les précédents tels De Stijl sont ... mieux!
Bon je ne vais pas non plus dire que cet album est une merde car c'est tout de même très Blues Rock et la voix de Jack White est toujours aussi fantastique. Mais voilà, on est plus surpris et on s'attendait quand même à une plus grande évolution que le fait que Meg chante sur une piste ("Cold Cold Night").
Les Bandes Blanches restent tout de même un de mes groupes préférés surtout par le fait que j'ai eu la chance de les voir au Transbordeur (Lyon) le 27 Mai dernier (2003). Les chansons un brun ennuyeuses sur l'album prenne tout à coup tout leur sens et on perçoit enfin l'énergie qui manquait à Elephant.
Jack White est une bête de scène et je dois dire qu'il m'a vraiment impressionné notamment par son niveau de guitare. De plus Jack a vraiment un control total sur sa pseudo soeur/femme dans le sens qu'il lui dicte quoi jouer, quand jouer.
Et j'en arrive au coté le plus surprenant des White Stripes, le niveau de la batterie. Le vieil adage ne dit-il pas qu'on reconnaît la qualité d'un groupe dans le niveau qu'a son batteur? Dans ce cas le groupe de Detroit doit vraiment être mauvais car on dirait que da batteuse a, à peine, 6 mois de batterie dans les jambes!!!!
Oui, mais voilà, comme je le disait précédemment, Jack White n'est pas loin du virtuose avec ses vieilles grattes. Contrairement à ce qu'on entend sur les albums, Jack White n'est pas uniquement bon qu'à jouer des riffs aussi simples que dévastateurs. Il prend une tout autre dimension lors de ses performances scéniques. Pour vous donner une idée, on a l'impression d'avoir deux guitaristes lorsqu'il nous plonge dans ses solos les plus endiablés!
Conclusion? Les White Stripes sont complémentaires et on peut, peut-être, les comparés aux frères Van Halen dans le sens que Eddy ne pouvait pas jouer sans son frère à la batterie alors qu'il avait un niveau médiocre. Beaucoup se pose la question de ce qu'Eddy aurait donné avec une autre partie rythmique. Et bien strictement rien car lui même affirmait qu'il avait totalement conscience des lacunes de son frère mais que sans lui il n'aurait probablement été musicien!!!!
C'est donc grâce à Meg qu'on a ce son si gras et lent caractéristique des White Stripes aujourd'hui et de Blues rural hier, même si les batteurs de Blues et de Jazz étaient souvent les meilleurs...
Bref, les White Stripes sont synonyme d'un regain d'intérêt par le grand public pour la vraie, la bonne musique. Pas celle qu'on entend dans les star Académy. Il prouve que le rock, est de retour dans les moeurs au même titre que tous ces nouveaux groupes en "the". On aurait cependant tort de les comparer à tous ces groupes car ils sont nettement en dessus rien que par le fait qu'ils ont déjà quatre albums à leur actif.
Préférez cependant De Stijl ou même White Blood Cell à Elephant qui n'est pas un mauvais disque mais qui n'est pas non plus le meilleur du duo provenant de la ville des MC5.
PJ (07/2003)