Through the blizzard

SYD MATTERS, L'épcierie Moderne, Vendredi 20 Janvier 2006

 

Le chemin parcouru par Syd Matters en moins d’un an relève de l’incroyable. Ce coup du Ninkasi qui tapa en retard fut, à l’Epicerie Moderne de Feyzin, un véritable uppercut dont je peinerai à ma relever en 2006. Quel dommage de voir un des concerts de l’année en Janvier, les autres paraîtront d’une fadeur extrême. Car ce que je ressens aujourd’hui, soit le lendemain de ce concert est peu commun. La sensation d’avoir vécu quelque chose d’incommensurable. Mieux même, la sensation que Syd Matters ne peut qu’aller au-delà de la France avec un tel talent. Et si il était LE groupe français du genre que chacun d’entre nous rêverait d’exporter ? Un de ces groupes que tout le monde nous envierait ?
Une chose est sure, Syd Matters est la meilleure chose qui soit arrivé à la musique française depuis vingt ans. Une sorte de Mélody Nelson du nouveau millénaire. A l’écrit, cela semble risible, ça ne l’est pas en live ou sur platine.

Vraiment ce Syd Matters de janvier 2006 a changé. Il se dégage une sérénitude rare entre les membres du groupe, conséquence à coup sur d’une symbiose acquérie au fil des dates. Le résultat de tout cela est sidérant : les harmoniques sont tellement belles qu’on en pleure, le niveau des musiciens est tel (en particulier le batteur) que tout ce qu’ils entreprennent est bouleversant. Le pire, c’est qu’on ne dirait même pas qu’ils s’en rendent compte. Ils font preuve d’une telle humilité, qu’on pourrait croire que la musique qu’ils produisent les dépasse. Ils ne le pensent pas mais ils sont tout simplement le meilleur groupe scénique français.

En plus de tout ça, l’ambiance de ce soir là était particulièrement bonne. Le groupe souriait toutes les trente secondes (à la différence de mai 2004), discutant avec le public entre deux chansons…ou deux problèmes de sangles. Le concert ne dura non pas quarante minutes mais plus d’une heure et demi, caractérisée par une homogénéité hors du commun faisant du concert un long rêve éveillé dont il serait impossible de dissocier une meilleure interprétation d’une autre. La setlist était parfaite.

Impossible de mettre par écrit ce qui se passa exactement hier soir. L’ambiance recréée, les sensations que j’ai éprouvées allèrent au-delà des mots. Ce texte est donc là pour vous convaincre, si il le fallait encore, d’aller voir ce groupe sur scène.

PJ (01/06)