"Maldita Sea !" De la médiocrité télévisuelle... - 23/01/007
Lider (leader), Beisbol (Baseball), mitin (meeting), coktel (cocktail).
Ici, tout est absolument traduit, y compris les anglicismes, lorsqu'ils ne sont pas tout simplement remplacés (basketball = baloncesto par exemple / Vaquero = cowboy).
Qu'en penser ? Personnellement, je trouve ça louable. Je le vois comme une sorte de pendant de notre protectionnisme culturel si bruyant mais pas si concluant (au final). Car c'est loin d'être volontaire de leur part, c'est juste inné, l'espagnol s'écrit comme il se prononce. Ou alors on peut peut être voir ça comme une flemmardise. Mais je ne le pense pas. J'ai aussi conscience que je dois être le seul à chercher dans ces "anglicismes qui ne sont plus" un quelconque signification. Ce pseudo protectionnisme cependant est loin d'être visible partout... Et notamment à la télé, sucée jusqu'à la moelle.Alors vous allez me rétorquer, "mais en France c'est pareil !"
B a Non. Pour vous donner un ordre d'idée c'est comme si sur 6 chaines, on avait 5 TF1, (avec 5 fois plus de pub). Avec deux axes principaux : les films ricains (pas mal au départ, lourd par la suite, vu la fréquence de ceux-ci, soit 1 par jour en semaine, 2-3 le samedi et dimanche) et les émissions de ragots. Et c'est là dessus que j'aimerais m'attarder.AQUI HAY TOMATE est celle qui a le plus de succès (Traduction ? "ici il y a tomate", en hommage à une pub pour tomate frite où ça criait de partout aqui hay tomate, toma, toma toma tomate !). CORAZON CORAZON (coeur coeur) est la plus vieille et donc celle avec la plus de notoriété, elle est diffusée sur TVE1, chaine publique. CHANEL N°4 est la petite dernière, la plus moderne (aujourd'hui elle reçoit tout de même Robbie Williams) et peut être la moins racoleuse. Toute ces émissions ont pour but principal de creuser la merde des stars, de les harceler et de leur faire avouer l'inavouable, grâce à de poignants témoignages. De 12h00 à 19h00, tous les jours de la semaines (y compris le week end pour TOMATE), la télé espagnole (y compris le service public donc) se dédie à la vie des stars et surtout à la pauvre Isabel Pantoja, star nationale connue pour ces frasques inexistantes, harcelée par toutes les chaines, à chaque minute, partout. C'en est à un tel point que j'ai presque envie d'endosser ma tenue de super héros et d'aller la sauver des griffes et de ces chercheurs de caca avec de beaux cheveux et un micro.
Dieu merci, on y parle aussi d'histoire. J'en veux pour preuve une des éditions de AHT de la semaine dernière où on a parlé de Franco. Cela donnait en gros ceci :
Numéro spécial histoire aujourd'hui. Interview exclusive du beau fils de Francisco Franco et accessoirement photographe officielle du Caudillo. Ils répondra à nos questions et nous dira tout sur la vie sexuelle de Franco. Etait il un bon amant ? Est ce vrai qu'il aimait les femmes jeunes ? Qui était cette jeune fille que l'on a tant souvent vu à son bras ?
Il y a quand même un problème. On n'enseigne rien du franquisme jusqu'à l'université, on ne sait rien de la transition mais les jeunes connaissent le temps du coït de Francisco et son gout prononcé pour les jeunes femmes ! Imaginez Evelyne Thomas entrain de parler du nombre de fois que Valérie a trompé Anne-Aymone ! Ou De Gaulle et son gout prononcé pour les homme en uniforme ! "je vous ai compris" !!! ???Mais rassurez vous, il y en a aussi pour les anonymes. Les Jerry Springer espagnols sont légions. Au moins 5 émissions du genre. Où on écoute les gens se lamenter, où on tente de savoir qui ment - il y a un pseudo jeu où des gens viennent et disent qu'ils ont eu des aventures avec des stars et où le but est de dire si ils mentent ou non (ainsi on a le droit à cinq personne qui s'acharnent sur une jeune femme affirmant qu'elle a eu l'honneur de faire une gâterie à un tel).
Ne vous méprenez pas, je ne parle que de la télé. Car la Presse a un autre niveau que celle de la France, qu'elle soit quotidienne (pendant cinquante ans, on ne pouvait pas parler du national, des quotidiens comme El Pais ou ABC ont pris l'habitude de beaucoup s'attarder sur l'international pour mon plus grand plaisir) ou mensuelle (Rock Delux est la meilleure revue musicale que j'ai lue de ma vie) ; tout comme la radio (avec Radio 3, le pendant espagnol de Couleur 3, en mieux [si si !] ou Radio 5, le pendant France Info ibérique - toutes deux des radio nationales). C'est juste la télé. Et ses coupures de pubs excédents souvent le 1/4 d'heure. Et sa médiocrité (je croyais qu'on était malchanceux en France). La télé incroyablement présente ici, où tous les bars (je dis bien TOUS LES BARS) en ont une allumée, 24/24.
Alors oui je vous entends déjà, à juste titre, "mais si c'est si pourri, ne la regarde pas !". Mais je ne le regarde pas, c'est ça le pire. A part les épisodes de Friends à 15h00, soit trois épisodes en 2 heure (je vous laisse faire le calcul du nombre de pub). C'est juste que je vis avec une jeune de 19 ans qui adorent AHT et ma colloque Deli, regarde aussi de temps à autres pour se détendre. Et donc on en parle. Et je crache mes vipères sur la médiocrité de la télé (avec une condescendance certaine), et Deli me répond, à propos du fait que Corazon Corazon soit payée par ses impôts, que c'est ce que les gens veulent, que c'est ce qu'ils regardent et qu'il est donc normal qu'après tout, le service public réponde à ce besoin... "touché". Et on continue dans des discussions sans fin sur un quelconque usage de la télé.
Du coup, la télé espagnole a eu pour effet de me sevrer. Car je me suis apperçu qu'à mon retour en France, je la regardais tout simplement moins (parce que si il y a AHT ici, il y a Yves Calvi et Arlette Chabot là bas, et je ne sais pas finalement ce qui est le pire ! Trop de débat tue-t-il le débat ?). "Big Brother is watching you" disait Orwell. Je crois surtout qu'aujourd'hui "Big Brother is brain washing you". De quelque manière que ce soit (Jerry Springer, Franz Olivier Giesbert, même combat ???). Et je me fais ma propre télé, qu'elle soit politique ou divertissante avec internet (les blogs politiques sont légions et certains dépassent de loin ce qu'on nous sert en fin d'après midi sur les chaines hertzienne).
A mon habitude, je vous embrasse donc. Que la "bravitude" soit avec vous et que Ségolène Royal arrête de se prendre pour De Gaulle ("vive le Québec libre" me parait obsolète).